
SUPPORT EN GESTION DES RISQUES
​BMA développe des solutions d'outils de gestion du risque sur mesure
DRaX
OPCVM, Hedge Funds et fonds de créance
​
DRaX est une solution complète pour la valorisation, l'analyse, le calcul de métriques de risque et l'élaboration de scénarios de risque dédiés aux :
-
OPCVM,
-
Hedge Funds
-
Instruments de crédit
Et également pour les calculs de risques réglementaires, comme par exemple:
-
PRIIPs,
-
SCR,
-
rapports AIFMD Annexe IV
DRaX intègre une bibliothèque complète de pricers sur positions cash et dérivés répondant aux spécificités de chaque type d'instrument ou de dérivé (actions, obligations et devises).
DRaX, qui ne cesse de s'enrichir, suit l'évolution des exigences réglementaires grâce à la veille réglementaire de BMA.
DRaX permet de construire et de simuler rapidement des scénarios complexes de gestion du risque et de simulation de crise.
Des modules de DRaX sont dédiés aux calculs de risques réglementaires. Une veille réglementaire permanente et des capacités de développement internes permettent une grande réactivité aux changements réglementaires.

Développement d'outils dédiés
BMA développe des solutions d'outils de gestion du risque sur mesure pour les sociétés de gestion, notamment pour le suivi spécifique du risque de liquidité.
​
Nos solutions sur mesure sont parfaitement adaptées aux sociétés de gestion qui souhaitent renforcer leur conformité aux exigences réglementaires des OPCVM et des FIA*.
Exemples d'outils mis en place par l'équipe d'experts de BMA :
​
Évaluation et surveillance du risque de liquidité au niveau de la position et du sous-fonds, dans des conditions normales et stressées.
​
-
Évaluation de la méthodologie de surveillance du risque de liquidité
-
Actions cotées en bourse, titres à revenu fixe et fonds
-
Vue globale de tous les fonds / vue d'un seul fond
-
Analyse de l'évolution des scores de liquidité Approche de gestion des actifs et passifs
-
Calendriers de rachat des investisseurs
-
Scénarios de stress entièrement paramétrés
-
Multiples sorties de rapports (Excel, PDF, XML, ...) pour le conseil d'administration, le régulateur et le gestionnaire des risques.
Mise en œuvre de tests de stress personnalisés de liquidité
-
Évaluation des facteurs de risques de liquidité sur les actifs du portefeuille et les rachats, par stratégie de portefeuille
-
Définition des tests de stress de liquidité et des scénarios
-
Définition et validation des besoins en données
-
Définition des limites et seuils de gestion du risque de liquidité, par fonds/stratégie
-
Mise en place du cadre et de la solution
-
Testing et back-testing de la solution
-
Rédaction spécifique de la politique et des procédures de gestion du risque de liquidité.
* Exigences réglementaires en matière de gestion du risque de liquidité pour les OPCVM et les FIA Article 45 (3) et (4) du règlement CSSF 10-4 et point III.1.4 de la circulaire CSSF 11/512, Article 16 de la directive 2011/61/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (" directive AIFM "), telle que complétée par le règlement délégué (UE) n° 231/2013 de la Commission du 19 décembre 2012 complétant la directive 2010/61/UE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exemptions, les conditions générales d'exploitation, les dépositaires, l'effet de levier, la transparence et la surveillance (le " règlement délégué ").
Recommandations et bonnes pratiques de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (" OICV ") du 1er février 2018 pour la gestion du risque de liquidité des organismes de placement collectif, Recommandation du Comité européen du risque systémique (" CERS ") du 7 décembre 2017 relative aux risques de liquidité et de levier dans les fonds d'investissement, et Lignes directrices de l'ESMA sur les simulations de crise de liquidité dans les OPCVM et les FIA (septembre 2019).

